L'EXPERIENCE DU FAIRE / MAS MIRABEAU



LE CYCLE DE LA MATIERE 
L'ECOLE DU REEMPLOI




Le studio S9 de l’équipe thématique situation-s s’est déroulé de septembre à décembre 2019 sur le site du Mas Mirabeau à Fabregues  avec 25 étudiants. 

Nos objectifs de départ  :

Développer avec les étudiants une réflexion sur  la production autour de la matière dans le cadre de l’appel d’offre FAB CITY CAMPUS «  le cycle de matière ».

Questionner la matière sous l’angle du  réemploi, de sa mise en oeuvre et des organisations de  production.

S’installer au mas Mirabeau pour la quasi totalité des séances qui dans le cadre d’une expérimentation grandeur du projet agroécopole nous accueillait  et mettait à notre disposition des matériaux de démolition.

Réfléchir sur l’évolution du site en développant des projets reposant sur un corpus technique maitrisé par les étudiants. L’idée de départ était donc de constituer ce corpus à partir de dessins, de réflexions, d’expérimentations échelle 1 avec l’ensemble des ressources  disponibles sur le site (matériaux, main d’oeuvre et outils ). La recherche et l’écriture du projet (la seconde phase)  avait comme ambition de «  penser » la matière  à partir d'un corpus constitué .

Se confronter à la matière pour mieux la comprendre et la dessiner. Positionner l’étudiant dans une problématique simple du «faire «. Le mettre en situation pour qu’il se sente légitime de proposer. 
L’enjeu n’ést pas d’apprendre à maitriser des techniques et de developper des savoir-faire sophistiqués. L’objectif était de prendre conscience  des fondamentaux à l’origine du processus de pensée du projet en revenant à la source de l’idée constructive. 
A propos des videos 
Cette présentation de videos montrent  que peu de moyen, peu d’outil, une ressource jugée inapte ( déchets) un savoir-faire « naif »sont suffisants pour construire avec ambition. Les étudiants ont investi cette recherche avec une énergie et un enthousiasme qui ont confortés nos intuitions. Ils ont, sur le terrain  agit sur une situation en mettant  au point des techniques, des organisations, et des processus de production au service d'un projet. 


FAIRE au mas part 1

Les étudiants ont co-construit cet enseignement à partir d’un ensemble de quelques repères que nous avions fixés.
Nous sommes parti du principe que pour que les étudiants soient en projet, l’équipe pédagogique devait elle aussi être en projet. C’est à dire composer avec les ressources au fur et mesure et effectuer de constants recalages de façon à faire émerger une nouvelle pensée de la matière, de nouveaux comportements dont les étudiants sont seuls détenteurs.
Refusant le diktat de la technique technicienne sophistiquée qui rigidifie la pensée du projet et n’autorise que l’intervention de l’expert, nous avons cherché à réinstaller un rapport pacifié voire sensuel avec la matière. 

Ces films ont été réalisés dans un esprit analogue. une camera posée parmi les étudiants et un collage de séquences bout à bout pour pourvoir les visionner avant la semaine suivante. Ils s’opposent par leur absence de prouesse technique , de scénario à la réécriture du réel. Les images retracent au contraire  « la chronologie du réel » sans chercher à être « communicantes ». 

FAIRE au mas part 2


Les films étaient utilisés dès le départ comme un outil pédagogique à la seule destination des étudiants «acteurs» et de l’équipe pédagogique comme un retour réflexif accompagnant le retour écrit.
La totalité des séances est retranscrite pour garder des traces. Ces videos s’inscrivent dans la logique de l’exposition permanente des travaux des étudiants sur le site . 
videos pour tous 
Nous avons décidé de mettre ces videos à la  disposition de l’ensemble des étudiants  de l’école sur le blog pour donner à voir le déroulement du studio de l’intérieur . 

outre la production de textes , Durand leur formation dont certains sont repris pour la bande son des videos, les étudiants ont produit une synthèse de leur enseignement dans un document final .

Ils ont présenté  ce travail pour la sélection de fab city campus. Le jury les a distingués et ils ont été  retenus pour participer à la présentation de cette expérience pédagogique en septembre 2020 à Paris dans l’exposition du « cycle de la matière » réalisée avec d’autres écoles d’architectures françaises. 

Equipe pédagogique : Alexis Lautier - Jean Paul Laurent - Khedidja Mamou - Yannick Hoffert .




FAIRE au mas part 3