Intentions pédagogiques


présentation du cadre pédagogique du Domaine d'Etude de Master Situation-s

Notre groupe propose de s'emparer de la question de la situation dans son acception la plus large : c'est pour cela que nous la déclinons au pluriel. Les situations renvoient aux réalités de terrain et aux situations de projet que nous inventons. Notre posture pose comme préalable que la fabrique du projet ne peut se penser que collectivement, d'une manière systématiquement pluridisciplinaire, et en plaçant l'étudiant au coeur du débat pédagogique, préalable pour qu'il construise sa place non seulement en termes professionnels, mais aussi politiques et sociaux. Elle prête toute son attention aux usages, aux habitants et aux relations avec l’environnement. L'architecture située se pense au sein de l'Ecole et en dehors, dans un travail d'aller et retour entre immersions et distanciations, et pousse l'étudiant à devenir acteurs des situations auxquelles il prend part. 

L’organisation pédagogique a pour objectif de placer un groupe d’étudiants au plus près du réel, afin de l’éprouver par l’expérience de l’agir et de le comprendre dans le même mouvement et d’en dégager des possibles de projets. Se « cogner » contre le réel c’est aussi se le ré-approprier, l’in-corporer. Nous envisageons la situation comme une forme de pragmatisme expérimental où la dimension utopique se construit simultanément sur des horizons lointains et sur des imaginaires ordinaires pré-existants.
L’objectif pour l’étudiant est de construire sa place non seulement en termes professionnels mais aussi politiques et sociaux. "Faire" et "éprouver", « considérées ensemble ou dans leur interaction », forment ce que Dewey dénomme justement une « situation ». La constitution d’une connaissance est en ce sens toujours « expérimentale ».

Les étudiants sont ainsi invités, dans une forme de réflexivité, à reconsidérer le regard qu’ils portent sur un territoire et des projets, les valeurs données, et à être attentifs aux pratiques faibles et émergentes, à partir de leur expérience d’une situation et de son éventuelle transformation (Dewey, 2003). L’école, et son cadre organisationnel, devient une situation pédagogique que les étudiants sont invités à co-construire par leur action et expérience. Les transitions, notamment écologiques, nécessitent de s'appuyer sur une transition pédagogique, qui permet entre autres de repenser les questions de transmission de savoirs, de rapport entre enseignants et étudiants, et de la place de l’expertise dans la transformation des territoires et des situations. Il s’agirait ainsi bien plus de fonder une écologie des relations, des savoirs et des actions, redéfinissant les positions de l'étudiant, de l'enseignant et engageant un rapport direct avec le « réel »: agir et apprendre dans le même temps.