LE PETIT MONDE

REVITALISATION DES CENTRE-BOURGS   
Projet S7 - 2018 À 2020

  


         « Le village comme collectivité regroupant au sein d’un même espace habitation, travail et ce qu’on appelle aujourd’hui «loisirs» n’existe plus depuis longtemps. Mais il n’en survit pas moins dans les mémoires sous la forme d’un passé d’autant plus idéalisé que ce qu’on dénomme encore le «village» est devenu, selon les anciens, un «village dortoir», composé majoritairement de nouveaux habitants qui travaillent dans les villes environnantes, partent le matin et reviennent le soir. » 

Jean-Pierre Le Goff - L’OBS – 12 décembre 2012

Pour ce nouveau cycle de 2 ans (2018 à 2020), il s’agit d’aborder la problématique du développement de ces villages situés non loin d’une métropole attractive.

La matière du projet est donnée par l’observation :
  • du village d’Aspiran (2018/2019), dans le cadre d’une étude d’urbanisme en cours. Le prétexte en est la requalification de l’ancienne école privée du village.
  • du village de Castelnaud de Guers (2019/2020), dans le cadre d’une étude d’urbanisme en cours. Le prétexte en est l’abandon de nombreux bâtiments patrimoniaux dans le centre bourg.
Plus largement il s’agit d’observer un territoire semi-rural, de se positionner sur son potentiel de transformation afin d’aboutir à des propositions de requalification spatiale de certains espaces-clés du village.



      

Les intervenants extérieurs associés au S7 sont :
- Agence d’urbanisme Actions Territoires
- L’Atelline, lieu d’activation art et espace public
- Conseil municipal d’Aspiran et Commission Urbanisme
- Habitants d’Aspiran
- Conseil municipal de Castelnaud de Guers
- Habitants de Castelnaud de Guers

Coordination : Pascale de Tourdonnet - architecte
avec Marion Devillers - plasticienne, 

Jean Paul Laurent - ingénieur, 

Alexis Lautier - architecte